Actualités

18 septembre 2022 – En ce beau dimanche d’été finissant, Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars vient installer notre Père Henri de Penfentenyo comme nouveau curé de la paroisse du Sacré-Coeur à Bourg-en-Bresse, en remplacement du Père François Rineau nommé au Puy-en-Velay après 12 années passées à remplir cette charge.

A la fin de la Messe, le Père Alain Rorthais présente à la communauté paroissiale le nouveau supérieur local des Oblats, le Père Xavier Piron.

Vous pouvez lire ici l’homélie prononcée par Monseigneur Roland en ce jour de fête.

Du 4 au 11 août 2022 – Notre retraite annuelle nous rassemble tous à La Roche-sur-Yon, retraite prêchée cette année par le Père JEAN-GABRIEL RUEG, prieur des Carmes de Toulouse. Nous nous mettons avec lui à l’école de la « petite voie » de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, afin de saisir davantage ce qu’est l’enfance spirituelle, que le Christ a établie comme condition d’entrée dans son Royaume. Un beau temps de grâce pour nous tous.

Plusieurs jubilaires sont fêtés au cours de cette retraite : notre Supérieur général, le Père Alain Rorthais (50 ans de voeux), le Père Jean-Bernard Gay (25 ans de sacerdoce), les Pères Julien Gautier et Xavier Piron (25 ans de voeux), et les Pères Fabrice Letellier et Fabio Schmitz (10 ans de sacerdoce).

Le 6 août, les Pères Julien Gautier et Xavier Piron reçoivent de notre Supérieur général leur obédience pour les Supériorats  des communautés (respectivement) de La Roche et de Bourg-en-Bresse; le Père François Rineau est nommé au Puy-en-Velay et le Père Jean-Maxime Bertrand reçoit sa première obédience pour la communauté de Bourg.

26 juin 2022 - En la cathédrale de Luçon (Vendée), notre Frère Jean-Maxime Bertrand reçoit le sacerdoce des mains de Mgr Jacolin, évêque du lieu, entouré de la plupart des Oblats, Pères et Frères, de nos Postulants, de nombreux prêtres amis et séminaristes vendéens et de la grande famille du jeune prêtre. Des délégations des patronages de Bourg et du Puy avaient fait le voyage pour l'occasion. Une grande grâce pour notre Institut de compter un prêtre de plus !

Le diocèse de Luçon en assurait la retransmission radio et vidéo que vous pouvez retrouver ici.

Photos ci-dessous...

7 juin 2022 – Grande action de grâces au Puy-en-Velay ! Notre Père Jean-Bernard Gay fête ses 25 ans de sacerdoce en l’église Saint Laurent, entouré de sa communauté, de M. l’abbé Trevet et de nombreux fidèles et amis.

7 mai 2022 – Les patronages de garçons de Bourg-en-Bresse et du Puy-en-Velay se retrouvent chez les premiers pour une journée de rencontre amicale et sportive, qui s’ouvre par la Messe et se clôt par les Vêpres. Entre les deux, foot et grand jeu pour nombre de collégiens et lycéens, sans oublier les repas, fort conviviaux ! Des victoires des deux côtés.

1er mai 2022 – Le Patronage des garçons de Bourg-en-Bresse inaugure en ce jour sa fête patronale. Le supérieur de la communauté et l’aumônier de l’oeuvre consacrent solennellement le Patro à Saint Joseph (texte ci-dessous) à la fin de la Messe. Vin d’honneur, repas partagé, film rétrospectif de la colonie 2021, vêpres et salut du Saint-Sacrement, avec ouverture du mois de Marie, viennent prolonger ce jour de fête très familiale… et d’action de grâces.

Consécration du Patronage des garçons à Saint Joseph
Bourg-en-Bresse, le 1er mai 2022

O bienheureux Joseph, Époux très chaste de Marie,
Patron de l’Église universelle,
Père et gardien de nos familles,
étendez votre bénédiction à la grande famille de notre Patronage
qui en ce jour vous est totalement remis et consacré.

Prenez-le sous votre paternelle protection
et obtenez-lui d’abondantes grâces
de conversion, de sanctification et de sainteté pour ses membres.
Ramenez en particulier au bercail du Christ
les brebis égarées par le péché.

Par votre puissante intercession, faites que soient répandues
dans nos âmes les vertus qui furent les vôtres,
spécialement la foi, la charité, l’humilité,
la pureté, la douceur et la patience.

A votre école et à votre exemple, formez-nous à la vie intérieure
pour que nous soyons de fidèles et rayonnantes images de Jésus.

Pour cela, donnez-nous, avec l’amour de la Sainte Écriture et la fidélité au Magistère de l’Église, le goût du silence et du recueillement
qui nous disposeront à contempler et à aimer dès ici-bas
notre Seigneur et l’œuvre merveilleuse de son Incarnation rédemptrice, nous préparant à entrer un jour au Ciel
dans la gloire de l’éternelle Trinité.

Réchauffez nos cœurs pour qu’ils s’attachent aussi fermement
à votre Épouse immaculée, la Vierge Marie,
elle, la Porte du Ciel et notre tendre Mère.
Que chaque jour, avec vous, nous la priions avec ferveur.

Avec une confiance sans faille, nous vous supplions, bienheureux Joseph, de faire jaillir parmi nos garçons de nombreuses, belles et saintes vocations religieuses et sacerdotales, qui se dévoueront toute leur vie, spécialement au sein de notre Institut comme Père ou Frère,
à perpétuer l’œuvre des patronages qui vous est si chère !

Préparez aussi les cœurs et les corps au mariage chrétien,
dans la fidélité, la chasteté et le don de soi sans retour.

Saint Joseph, qui avez veillé comme un Père sur le Fils de Dieu,
soyez donc désormais le Père de ce Patronage qui vous est consacré solennellement, pour que chacun d’entre nous suive
avec une confiance et une ferveur renouvelées
le chemin de salut et de sainteté que Jésus nous a obtenu
par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection.
Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Joseph, priez pour nous !