Présentation
Les Oblats de Saint-Vincent-de-Paul ont été fondés pour travailler dans le champ de l’Église à l’évangélisation de la famille, par l’éducation humaine et chrétienne des enfants et des jeunes et en répondant à leurs pauvretés matérielle, culturelle, morale et spirituelle.
Leur action d’évangélisation s’appuie sur les œuvres de jeunesse, en particulier les patronages.
L’enseignement des vérités naturelles et surnaturelles y tient une place importante pour former des chrétiens vivant pleinement la grâce de leur baptême et rayonnant leur foi, leur espérance et leur charité.
Les Oblats s’efforcent de former des âmes intérieures, tendues « vers les réalités d’en-haut » (Colossiens 3, 2), dans un monde où tout pousse à la dispersion et à la superficialité.
Les Oblats de Saint-Vincent-de-Paul, Pères ou Frères, prononcent les vœux religieux de chasteté, pauvreté et obéissance.
Ils partagent en communauté fraternelle une intense vie de prière, leur mission apostolique et les humbles tâches quotidiennes d’une famille religieuse.
Ils ont choisi pour devise la parole du Christ: « Ut cognoscant te solum Deum verum » * (Jean 17, 3) comme expression de leur mission.
Les patrons spirituels de leur famille religieuse sont saint Vincent de Paul et saint François de Sales.
La vie religieuse est une marche à la suite du Christ qui, volontairement, a vécu dans la virginité et la pauvreté, rachetant les hommes par son obéissance au Père (Cf. Vita Consecrata 14). Par elle, les religieux se libèrent des liens qui pourraient les retenir dans la recherche d’une charité fervente et d’un culte parfait à rendre à Dieu (Cf. Lumen Gentium 44, §1) ; par elle, ils s’attachent plus parfaitement à Dieu.
Constitutions n°13