Vocation : Pères et Frères

Vivant la même consécration et la même vie religieuse, Pères et Frères se complètent et se soutiennent fraternellement dans leur vie communautaire comme apostolique.

Volontiers comparé à Saint Jean-Baptiste, le Frère Oblat de Saint-Vincent-de-Paul travaille à « préparer les chemins du Seigneur » et de la grâce, par l’organisation des structures temporelles des œuvres et par l’éducation de la jeunesse aux vertus naturelles qui font les hommes, en particulier à travers le jeu, moyen privilégié. C’est pourquoi il lui incombe ordinairement la direction des patronages.

Selon les aptitudes et compétences, d’autres Frères peuvent être affectés avec des Pères à des charges d’enseignement à la maison de formation… ou de soutien à la bonne marche matérielle des communautés. 

Le Père, aumônier dans l’œuvre, en étroite collaboration avec le Frère directeur, apporte aux âmes la lumière de l’Évangile par le catéchisme, la formation aux vertus chrétiennes qui font les vrais disciples du Christ, la direction spirituelle et, en premier lieu, par la grâce des sacrements (confession et communion fréquentes).

Toute œuvre des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul a pour finalité première le salut et la sanctification des âmes ; elle est pensée et organisée en vue de cette fin, à laquelle toutes les autres sont subordonnées.

En raison de leur forme d’apostolat prioritaire en milieu populaire et, de fait, souvent non-chrétien ou déchristianisé, les Frères laïcs gardent les extérieurs du monde, alors que les Pères et les Frères candidats au sacerdoce portent, eux, l’habit ecclésiastique.

Père ou Frère, c’est la même vie religieuse qui est menée, dans cet esprit de famille qui fait « qu’il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Psaume 132).

Selon l’esprit de saint Vincent de Paul et de saint François de Sales, la vocation des Oblats comporte deux fins subordonnées :

  • glorifier le Seigneur par leur vie intérieure : « il importe que nous travaillions incessamment à la perfection et à bien faire nos actions, afin qu’elles soient selon le bon plaisir de Dieu et que nous soyons, par ce moyen, rendus dignes d’aider les autres » (St Vincent de Paul) ;
  • conduire au Seigneur le cœur des pauvres par des œuvres essentiellement missionnaires, évangélisant ainsi l’ordre temporel, en premier lieu la famille : « comment une âme qui ne connaît pas Dieu, ni ne sait ce que Dieu a fait pour son amour, peut-elle croire, espérer et aimer ? Et comment se sauvera-t-elle sans foi, sans espérance et sans amour ? (…) Hæc est vita æterna ut cognoscant te solum Deum verum et quem misisti Jesum Christum ; c’est la vie éternelle que l’on vous connaisse, seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que vous avez envoyé » (St Vincent de Paul).
    Constitutions n°4