Vie religieuse
Consacrés à Dieu dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance, vivant en communauté, les Oblats cherchent d’abord à former Jésus-Christ en eux par la charité : Sainte Messe, office divin, oraison, adoration et chapelet rythment ainsi leur vie quotidienne.
Une part importante chaque jour est aussi donnée à la lectio divina (lecture spirituelle et Écriture Sainte), sans oublier l’étude. Enfin, les services communautaires font partie intégrante de leur vie de famille.
Indissociable de leur vie religieuse, les Oblats veulent aussi vivre l’apostolat qui leur est confié dans la fidélité à la Règle de leur Institut, à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant.
La consécration religieuse des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul est avant tout don total d’eux-mêmes au Seigneur, dévouement complet, sans réserve aucune de leur volonté. Par leur profession religieuse, leur vie devient un sacrifice parfait.
Constitutions n°11
La vie religieuse constitue une affirmation du primat de Dieu, un témoignage de l’amour du Christ à l’œuvre dans le monde et de la présence des biens célestes (Cf. Lumen Gentium 44, §3 ; Vita Consecrata 26 et 85). « Vivre à la suite du Christ, chaste, pauvre et obéissant, est ainsi une exégèse vivante de la Parole de Dieu. » (Cf. Verbum Domini 83, §1). La vie des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul doit rappeler à tous la transcendance du Règne de Dieu sur les réalités terrestres, la suréminente grandeur du Christ-Roi et la puissance infinie de l’Esprit-Saint qui agit dans l’Église (Cf. Lumen Gentium 44, §3).
Constitutions n°12