Sa finalité

Un Frère directeur… un animateur… un Père aumônier…
et des enfants !

Le terme de ‘patronage’ désigne d’une manière générale une œuvre de jeunesse où l’enfant puis l’adolescent sont soutenus et guidés dans leur croissance : ils sont ‘patronnés’ par des adultes éducateurs. Les moyens utilisés sont en particulier le jeu, école de vertu, sous des formes très variées, le soutien scolaire et l’accompagnement personnalisé.

Les Oblats de Saint-Vincent-de-Paul organisent des patronages catholiques – à vocation éducative et missionnaire – dont la finalité ultime est essentiellement surnaturelle. Il s’agit donc d’une véritable œuvre d’Eglise.

Dans les patronages de garçons, un Père et un Frère travaillent ensemble à cette fin, secondés par des laïcs bénévoles, et en premier lieu, par des animateurs issus du patronage lui-même.

La place de l’aumônier se distingue de celle du Frère directeur : il prêche, catéchise, assure divers enseignements, accompagne spirituellement chacun et, par dessus tout, donne les sacrements. Ainsi, par le ministère sacerdotal, tout concourt à ce que la vie de la grâce coule dans les âmes des patronnés, en fasse de véritables disciples et apôtres du Christ en ce monde, et les oriente vers la béatitude éternelle.

Mais c’est grâce à l‘action éducative du Frère au plan naturel, qui dispose enfants et adolescents à l’action du prêtre et donc à l’épanouissement de la vie surnaturelle, que l’apostolat du Père aumônier pourra porter tous ses fruits.

Cette action du Frère contribue aussi à la pratique de la charité fraternelle chez les patronnés, en orientant et soutenant l’exercice concret de cette vertu dans une amitié serviable, responsable et enjouée !

Dans les patronages de filles, l’aumônier s’appuie de la même manière, non sur un religieux Frère, mais sur des Sœurs et/ou des adultes compétents et en profonde harmonie avec cette finalité.