Saints Patrons et devise

Saint Vincent de Paul - osv
Saint François de Sales - osv

Serviteur infatigable et apôtre zélé des pauvres et des plus délaissés, brûlant de charité active à leur égard, Saint Vincent de Paul a été choisi par les Oblats comme leur modèle et leur patron. Ce dernier disait à ceux qu’il envoyait en mission : « Comment une âme qui ne connaît pas Dieu, ni ne sait ce que Dieu a fait pour son amour, peut-elle croire, espérer et aimer ? Et comment se sauvera-t-elle sans foi, sans espérance et sans amour. (…) Hæc est vita æterna ut cognoscant te solum Deum verum et quem misisti Jesum Christum (c’est la vie éternelle que l’on vous connaisse, seul vrai Dieu, et Jésus Christ que vous avez envoyé)».
Les Oblats ont fait leur devise du début de cette citation, tirée de l’évangile de Saint Jean (17, 3).

Saint François de Sales, quant à lui, invite les Oblats à se donner pleinement et sans retour à Dieu et à se laisser posséder par Lui pour réaliser leur mission : « C’est le grand bien de nos âmes d’être à Dieu et leur très grand bien de n’être qu’à Dieu ». Ses enseignements sont particulièrement précieux pour la vie intérieure de chacun et la charité fraternelle entre tous.

Saint Vincent de Paul et saint François de Sales sont les patrons spirituels de l’Institut. Ils ont marqué les fondateurs :
– l’un par sa miséricorde évangélique, sa sagesse et sa prudence surnaturelles,
– l’autre par son enseignement spirituel, son souci doctrinal et sa douceur.
Constitutions n°3