Formation

« La charité met sa joie dans la vérité » (I Cor 13-6). La charité apostolique ne peut qu’être le fruit de l’étude et de la contemplation de la Vérité révélée.

S’inspirant de l’esprit et des exemples de leur Patron, saint Vincent de Paul, les Oblats sont donc particulièrement attentifs à procurer à chacun de leurs membres une solide formation doctrinale, avec un attachement indéfectible au Magistère et à la Tradition.

Dans les études philosophiques et théologiques, selon les directives de l’Église, c’est à l’école de Saint Thomas d’Aquin que tout Oblat se forme.

Après le Postulat (variable) et le Noviciat (1 an), la durée ordinaire de la formation initiale est de 7 ans pour les Pères, et de 4 ans pour les Frères. Ce temps achevé, chaque Oblat consacre quotidiennement un temps d’étude à l’approfondissement de la doctrine (Magistère, théologie, patristique, spiritualité…). Des sessions viennent aussi soutenir la formation continue de chacun.

Noviciat et Scolasticat sont installés à la Roche-sur-Yon (Vendée), dans le diocèse de Luçon.

Jésus a mis un soin particulier à former les disciples qu’il avait choisis pour être avec lui et pour le suivre. Il leur a fait découvrir l’intimité de sa relation avec le Père dans la prière, les secrets du Royaume des Cieux et la profondeur de son mystère. Il en a fait ses amis, leur révélant tout ce qu’il avait appris de son Père. Avec l’aide de l’Esprit Saint, ils ont ainsi appris, comme la Vierge Marie, à contempler et à écouter l’envoyé du Père, à croire en lui et à mettre en pratique ses enseignements.
Constitutions n°30